CAMAJO

    Hébergement de vacances  

MARIE-GALANTE ET SES COMMUNES

L’île est située au milieu de l’arc géographique des Petites Antilles, au sud de l’Archipel de Guadeloupe. Appelée « l’île aux cent moulins » de part la présence de 106 moulins, Marie Galante se trouve à 30 km des côtes de la Guadeloupe.

 Au départ de Pointe à Pitre, on y arrive après 45 minutes de bateau ou 15 minutes par avion.

Marie Galante, « la grande galette », possède un relief peu élevé, le plus haut sommet étant le morne Constant qui culmine à 204 mètres.  Découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage, Marie-Galante porte le nom d’un de ses navires.


Avec une superficie de 158 km², Marie Galante est la troisième île la plus étendue des Antilles françaises et la plus grande des dépendances de Guadeloupe.  14 000 habitants y résident à l’année principalement dans la campagne et sur trois communes côtières : Capesterre, Grand Bourg et St Louis.
Marie Galante est certainement la plus paisible des îles de Guadeloupe. Elle cultive cet art de vivre authentique et a préservé les traditions ancestrales. Elle offre à la fois toutes les commodités et le confort nécessaire à un séjour inoubliable mais offre aussi le charme pittoresque et la sérénité. Les cultures agricoles font vivre les familles rurales et notamment celles de la canne à sucre qui est omniprésente sur l’île. Trois distilleries de renommées mondiales sont présentes sur Marie Galante : Bielle, Bellevue et Poisson.



GRAND-BOURG


Grand-Bourg est située au sud-ouest de l'île de Marie-Galante dont elle est le chef-lieu. La majeure partie de la commune est constituée d'un plateau vallonné. Celui-ci domine une large plaine littorale et une mangrove au nord, bordées de plages sur leur plus grandes partie. Au sud, celles-ci sont protégées par une barrière corallienne. La limite nord de la commune suit la rivière de Saint-Louis.


A VISITER, A  FAIRE

- L’Eglise de Grand-Bourg, la Place de l’Eglise, le Centre culturel (ancienne prison)

- Château de Murat et l’Ecomusée  

- Habitation Roussel – Trianon  

- La Mare au Punch et l’Habitation Pirogue 

- La distillerie Bielle:  son rhum est vendu sur place à 59° (l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération). 

- La Forêt domaniale de Folle-Anse (classée zone de biotope)  

- Les anciens moulins (Ballet, Grande Savane)  

- Bâtiments de l’architecte ALI TUR construits après le cyclone de 1928 (Mairie, Palais de Justice, Ecole de Morne Lolo)

- Le Marché Central de Grand-Bourg

- Balade en charrette



SAINT-LOUIS



Située par 16° Nord et 61°15’ Ouest, la commune de Saint-Louis occupe la partie Nord d’Aïchi, nom caraïbe de l’île de Marie-Galante.

Saint-Louis est une petite commune rurale de 3000 âmes, la plus étendue de Marie-Galante. Son passé est riche en évènements, son héritage caraïbe existe bel et bien et elle garde encore les traces de la vie ancestrale (survivance des vieux métiers, le charbon de bois, les petits moulins à canne, les charrettes à boeufs et surtout le caractère traditionnel et l’hospitalité de sa population).

De plus, la diversité et la richesse exceptionnelle de son environnement, sont des atouts importants qui aujourd’hui sont en train d’être mis en avant dans le cadre d’un développement harmonieux de l’île, en complémentarité avec les deux autres communes, Capesterre et Grand-Bourg, ses voisines de toujours.


A VISITER, A FAIRE

 - Gueule Grand Gouffre, une arche naturelle creusée dans la falaise par la mer.

 - De belles randonnées en prenant le sentier de Vieux-Fort grâce auquel vous découvrirez la mangrove.

- Les sentiers Ecolambda pour découvrir la faune et la flore caraïbe dans un amphithéâtre naturelle.

- Les moulins de Ménard, d'Agapy, de Mayolette, et le site de Fréchy-Dorot.

- La mairie de Saint-Louis est l'œuvre de l'architecte Ali Tur construite entre 1931 et 1932

- Les plages de la commune sont celles d'Anse de Mays, Anse Moustique, Anse Canot et de Vieux-Fort, ainsi que l'îlet de Vieux-Fort, la plage de Saint-Louis

- La rivière de Vieux-Fort en canoë kayak, pédalo, VTT des mers.

 


CAPESTERRE


Capesterre est située au Sud-Est de l'île de Marie-Galante. La majeure partie de la commune est constituée d'un plateau vallonné qui bascule sur une plaine littorale avec d'importants dénivelés, les « mornes ». Le point culminant de l'île, le morne Constant (à 204 m) est accessible par le nord de la commune. Le port de Capesterre et ses longues plages sont protégés des vagues de l'Atlantique par les Cayes, barrières coralliennes.


A VISITER, A FAIRE

- La chapelle, dédiée à Sainte Anne. 

- Les plages :plage de Feuillère à l'entrée du bourg, plage des Galets, place de Petite Anse. 

- Les Galeries formées par l'océan dans les vastes falaises au nord de la commune.

- Le moulin de Bézard qui permettait de tirer le jus de la canne à sucre.

- La distillerie Bellevue battit sur les ruine d'une ancienne distillerie, actuellement précurseur local en matière d'écologie. Particularité marie-galantaise, son rhum est vendu sur place à 59° (l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération). 

 - Des balades en charrette sur les Sentiers de la Canne.